Alimentation

Alimentation

L’alimentation,
clé du bien-être !

Tous les comportements alimentaires à adopter pour ne pas prendre de poids !

Une mauvaise alimentation peut conduire au surpoids et il est coutume de dénoncer le gras et les sucres. Pourtant, consommés normalement, ils sont nécessaires à la santé. Comme dans tout, c’est l’excès qui produit le déséquilibre et augmente le risque de prendre du poids. La « mauvaise » alimentation se caractérise par la prise régulière de sodas, la consommation fréquente d’alcool, de fast-foods, de pâtisseries, de beurre, d’huiles, de sauces, mais aussi le grignotage récurrent, à toute heure du jour et de la nuit. Bien manger s’accompagne d’une bonne hygiène de vie à savoir des repas respectés à des heures régulières. Petit déjeuner, déjeuner et dîner doivent articuler la journée en apportant à l’organisme tout ce dont il a besoin, tout en se faisant plaisir et en respectant son corps sans l’assommer de cochonneries écœurantes. Les repas doivent être conviviaux et familiaux, ils doivent constituer un moment de détente. Si vous mangez sur le pouce entre deux rendez-vous professionnels, tentez de rendre cet instant le plus calme possible. De la même manière, vous ne pouvez pas prendre votre breakfast à 11 h du matin et votre lunch à 13 h sans provoquer un dysfonctionnement dans votre organisme qui nécessite des phases de digestion et de récupération. Manger trop souvent élargit l’estomac qui n’en finit plus de vouloir se nourrir dans une logique infernale que vous aurez du mal à contrôler et endiguer.

La satiété s’apprend et se maîtrise, sans vous affamer, vous devez tenter d’apprécier la montée de la faim comme sensation et ne pas vous jeter sur les gâteaux dès que vous avez l’impression de « mourir de faim ». Préparer ses repas permet de déguster cet instant, cette montée du plaisir de manger et de se délecter.

Si une alimentation correcte n’est pas la même pour tout le monde en fonction de critères d’âge, d’activité et de milieu, les règles de base doivent être observées par tous. Le rythme alimentaire doit être donc respecté comme vu plus haut, il vous faut également mâcher correctement et ne pas engloutir ou gober les aliments de votre repas, vous devez consommer chaque jour, fruits et légumes, protéines, poisson, viande ou œuf, un produit laitier, un peu de pain, avec ou sans gluten selon vos préférences et celles de votre santé, boire de grandes quantités d’eau en évitant les boissons sucrées notamment pendant les repas, varier vos repas pour ne pas vous lasser, ne pas vous priver, limiter la consommation de sel. Tous les aliments ont leur place dans votre assiette quotidienne, pour conserver un équilibre nutritionnel qui vous maintient en bonne santé. Le plus important est d’arriver à les doser savamment, ce qui peut être assez difficile selon les habitudes alimentaires prises depuis l’enfance et les goûts personnels. S’alimenter correctement s’apprend et s’entretient jusqu’à être une évidence et jamais une contrainte. Il ne s’agit pas de se transformer en ascète refusant le plaisir essentiel de manger, mais plutôt de s’autoriser de temps en temps quelques folies tout en maintenant un cap à l’abri des excès journaliers. C’est l’accumulation dans le temps qui produit l’embonpoint. On ne devient pas « gros » en un jour ! À méditer lorsque vous vous pencherez sur votre assiette !