Diabète

Diabète

Les dangereux kilos du sucre !

La plupart des personnes en surpoids souffrent d’une forme de diabète dangereuse !

Le diabète est une maladie qui se caractérise par un taux de sucre trop élevé dans le sang, liée à un mauvais fonctionnement du pancréas. Le sucre se colle aux parois des vaisseaux sanguins les étouffant et empêchant l’oxygène et les éléments nutritifs de circuler. L’insuline qui est la molécule fabriquée naturellement par l’organisme et qui régule le taux de glycémie n’agit plus, et le diabète est déclaré. S’il n’est pas dépisté et soigné, il détériore assez vite les organes vitaux et entraîne des problèmes de santé extrêmement graves comme la cécité, l’insuffisance rénale, les maladies cardio-vasculaires allant même jusqu’à l’amputation de membres du corps. Les chiffres mondiaux sont alarmants : 246 millions de diabétiques sur la planète, un chiffre croissant puisque chaque année, 7 millions de personnes développent une forme de diabète, multipliant par 2 le risque de décès, qui serait de 3 millions de morts tandis que les amputations frôlent les un million.

Le diabète est intrinsèquement lié au surpoids et la plupart des personnes obèses en souffrent. 90 % des formes de diabète révélées sont constatées sur des personnes en excès de poids même si le facteur génétique et héréditaire entre aussi en jeu.

Le diabète se développe chez les gros à cause de l'insulinorésistance, qui arrive petit à petit, chez les personnes consommant trop de gras et de sucre, au fil du temps. Avec un mode d’alimentation désordonnée et trop riche, l’insuline se produit dans un premier temps à outrance pour compenser l’équilibre puis finit par s’épuiser provoquant chez la personne des réactions en chaîne, qui détériorent fortement sa santé. Pour contrôler et ré équilibrer le taux d’insuline, le patient doit se mettre au régime, pratiquer une activité physique, mais doit s’injecter aussi régulièrement la molécule ou la prendre oralement, jusqu’à être guérie. Certaines personnes ont ainsi un traitement à vie. Le surpoids favorise donc le diabète, et la recommandation de base est une alimentation équilibrée pour prévenir les risques de diabètes même si toutes les personnes ne sont pas égales devant la maladie.