Le stress, maladie psychologique très occidentale fait grossir. Violent, récurrent ou occasionnel il peut provoquer un déséquilibre qui entraîne la prise de poids, voire l’obésité en provoquant une réaction en chaîne dans les mécanismes hormonaux et métaboliques. Des études récentes ont prouvées que les personnes stressées secrètent plus d’adrénaline, de noradrénaline et de cortisol, fabriqués par la glande surrénale, et dont la tâche est de fournir au corps l’énergie nécessaire pour combattre le danger ce que fait l’organisme qui se défend en accumulant les graisses. Sous l’influence du stress, les calories ne sont pas brûlées, mais au contraire accumulées comme un petit kit de survie. Mais la pression quelle soit familiale, professionnelle ou due à des événements tels le deuil, entraîne aussi des comportements compensatoires qui poussent notamment à consommer plus de sucres, dans un réflexe quasi normal pour « se » réconforter. Le corps sous l’effet du stress perd son apport en sels minéraux et en vitamines, ce qui donne l’impression d’avoir faim et pousse à se jeter sur les sucreries pour contrebalancer ce manque. Ainsi l’impact du stress sur la physiologie est important, et peut entraîner des dysfonctionnements alimentaires et des changements physiologiques significatifs. Vous pouvez avoir ainsi l’impression de manger moins souvent, sauf que vous engloutissez les mauvais aliments en grandes quantités ce qui vous fait forcément grossir.
Si vous êtes sujet au stress ou si vous traversez une période difficile, tentez de conserver votre équilibre alimentaire en mangeant à heure régulière, en faisant du sport pour vous défouler et canaliser vos énergies sur autre chose que la nourriture, dormez correctement, mangez plus de protéines et moins de sucre, prévoyez des collations peu caloriques en cas de fringales, faites du yoga, de la méditation, trouvez les moyens de vous détendre adaptés à vos envies et vos besoins.
Manger ne vous apportera qu’un réconfort passager vous devez prendre le problème de votre stress à bras le corps, l’affronter, y faire face, envisager de vivre différemment avec, en comprenant bien que vous gaver de sucre ou des plats en sauce ne le soigneront pas à terme et vous feront vous sentir encore plus mal dans votre peau. C’est en analysant les causes exactes de votre stress que vous pourrez mieux contrôler ses effets secondaires nuisibles à votre santé mentale et physique. Ne pas vous enfermer dans une situation d’échec et de mal-être. Organiser un cadre à votre vie qui passe par une hygiène alimentaire régulière qui vous apporte exactement ce dont vous avez besoin et non pas ce besoin de combler un vide immense. Le stress est un facteur déclencheur du vieillissement et des maladies cardio-vasculaires, il doit être stoppé dans la mesure du possible par des exercices quotidiens de respiration, de relaxation, de méditation, par l’activité physique, et la visite chez un psychologue s’il est nécessaire. Dans votre quotidien, pour le contrôler vous devez bannir les excitants comme le thé, le café, l’alcool, la cigarette, et privilégier les noix sous toutes leurs formes, les fruits rouges, le chocolat noir, et les compléments alimentaires comme le magnésium. Ainsi motivés les effets du stress sur votre organisme seront minimisés.