Ne pas grossir, souhaiter maigrir, les aliments sont au cœur du débat, donnant la possibilité de se nourrir sainement, comme les nutritionnistes le proclament ou de s’empiffrer sans vergogne de gourmandises un peu nocives si excessives ! L’hygiène alimentaire doit s’apprendre dès le plus jeune âge, à la maison et à l’école, pour inculquer les bases essentielles d’un bon « manger » au quotidien. Mais toutes les familles ne prennent pas toujours le temps de donner une éducation alimentaire, bénéfique dans l’immédiat et pour l’avenir à leurs enfants. Des campagnes publicitaires bien connues prennent le relais pour annoncer les nouveaux comportements qu’il faut adopter pour vivre en bonne santé, à l’image des fameux 5 légumes, 5 fruits par jour. Parfois des aliments que l’on pensait bénéfiques deviennent la bête noire des diététiciens et sont accusés des pires maux de la société, soupçonnés d’entraîner des maladies graves, des défaillances, alors que dix ans auparavant on ne jurait que par leurs vertus. Ainsi gluten, produits laitiers, viande rouge, sont assez souvent décriés de nos jours et il est fortement conseillé de les consommer avec modération. Alors, dans ce casse-tête alimentaire comment faire vraiment son marché et nourrir sa famille ?
La priorité doit être donnée à l’équilibre et non pas à la privation qui induit des comportements gloutons quand on baisse la garde.
Il faut apprendre à manger de tout, mais en quantité normale. Car c’est l’excès qui entraîne la prise de poids, pas la variété. Même si les fast foods, les pizzas, les sandwichs, les sodas, les gâteaux, l’alcool, les sucreries, la crème, les sauces ne sont pas toujours recommandés, il peut vous arriver d’en déguster de manière exceptionnelle ou en quantité normale sans faire monter l’aiguille de la balance. Par contre si vous répétez l’expérience tous les jours, les kilos vont forcément s’installer rapidement et avoir beaucoup de mal à se déloger. Les apports caloriques ne sont pas les mêmes pour tout le monde que vous soyez un sportif aguerri, une femme enceinte, un adolescent gourmand, un homme actif, une femme à la retraite. Chaque âge de la vie et chaque circonstance donnent le ton de l’alimentation même si la base reste la même pour tout le monde. Les quantités peuvent ainsi augmenter ou diminuer, les sucres lents, le poisson, les protéines être favorisés, selon les besoins spécifiques de chacun. Dans un régime alimentaire normal, il n’y a pas de mauvais aliments, seulement une mauvaise manière de les consommer.
Les différents groupes d'aliments sont plus ou moins riches en glucides, lipides et protéines, ainsi qu'en vitamines et minéraux. Pour l'équilibre alimentaire, mais aussi pour le plaisir que constitue un repas à partager il faut choisir chaque jour des aliments de chaque famille en fonction des apports conseillés et ne pas répéter à l’infini un scénario alimentaire en se concentrant sur un seul groupe d’aliment, ce qui est particulièrement mauvais pour la santé. N’oubliez jamais la clé : diversité et saveur sous peine de vous lasser et d’épuiser ou d’engourdir votre organisme. C’est dans l’alimentation que le corps puise ses défenses immunitaires, et son bon fonctionnement. Alors, alimentez-vous correctement et respectez le rythme des repas, consommez de l’eau plutôt que de l’alcool et des excitants en tout genre, pour ménager l’ensemble de votre silhouette tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Faites le plein d’antioxydants, de probiotiques présents dans les produits laitiers, de vitamine C dans les oranges, les kiwis, les épinards, de vitamine A dans le beurre et le jaune d’œuf, révisez vos classiques diététiques et apportez à votre corps tout ce dont il a besoin selon votre tranche d’âge. Variez les plaisirs pour garder la forme été comme hiver !