Toutes les femmes grossissent durant leur grossesse, l’essentiel est de ne pas trop grossir et de garder l’équilibre entre ce qui est bon et normal pour le bébé qui grandit en vous, et ce dont vous avez réellement besoin pour sa gestation. Mais toutes les femmes ne partent pas de ce principe, bien vite rattrapées par des fringales phénoménales à toute heure du jour et de la nuit qui leur permettent d’engloutir en plein après midi pizza et plat de pâtes, sous prétexte qu’elles ont une faim de loup. Enceinte, la femme passe par de multiples stades qui peuvent aller de l’écœurement pour la nourriture, aux nausées fréquentes des premiers mois, jusqu’à l’envie de tout dévorer pour rassasier une faim insatiable. Souvent la femme enceinte s’abandonne à cette envie de manger se disant qu’elle a toutes les excuses et qu’elle changera son mode alimentaire une fois sa merveilleuse progéniture née. Mais pourtant l’alimentation pendant la grossesse se devrait d’être vraiment équilibrée tant pour l’enfant que pour la mère qui est censée prendre entre 9 et 12 kg. Certaines femmes en prennent beaucoup plus, d’autres démarrent la grossesse avec un surpoids qui s’y rajoutera et qui n’est pas toujours facile à gérer. Dans ce cas-là vous devez surveiller votre taux de diabète et votre tension qui peuvent monter en flèche, en limitant notamment les acides gras et sucrés.
La future maman grossit progressivement, généralement peu au premier trimestre, et de 1,5 kg par mois à compter du 4e mois, pour éviter un déséquilibre trop rapide. Dès le premier trimestre, l’organisme met en réserve les nutriments dont il a besoin, mais ensuite l’appétit augmente accrût par la production d’hormones, et la plupart des femmes commencent à dévorer durant les repas.
Pourtant il ne s’agit pas de manger pour deux, comme la tradition aime à le répéter, mais de manger au contraire deux fois mieux, plus équilibré afin d’assurer la gestation du bébé sans carence. Les apports nutritionnels recommandés varient selon les femmes, leurs activités professionnelles et physiques, mais ils doivent être d’environ entre 2 000 kcal/j au premier trimestre et 2 200 kcal/j au deuxième et troisième trimestre réparties dans les produits laitiers, les fruits et les légumes, des protéines, vitamine D et fer sous toutes leurs formes pour consolider vos défenses. Enceinte, vous devez prendre un soin particulier à la composition de vos repas, mais aussi boire beaucoup d’eau, marcher, pour éliminer juste ce qu’il faut et bien dormir. À proscrire le grignotage, le café, l’alcool, le tabac, les repas trop copieux qui déclenchent des remontées acides, n’oubliez pas que vous êtes plus fragiles et que tout votre organisme subit des chamboulements. Les derniers mois de grossesse doivent vous préparer à l’accouchement, vous êtes plus fatiguée, vous frisez l’engourdissement et vous lâchez souvent prise sur l’équilibre alimentaire en pensant que vous vous rattraperez plus tard, après l’accouchement. Attention durant cette période vous êtes très vulnérable en terme de prise de poids, vous devez donc continuer dans la voie de l’équilibre sous toutes ses formes sous peine d’avoir un accouchement rendu pénible par votre masse grasse. Le poids empêche parfois de pratiquer correctement les examens de type échographie, monitoring. La grossesse doit ainsi s’accompagner de petits plaisirs culinaires et ne pas se laisser aller à la mal-bouffe. Un défi à relever !