Il existe des médicaments pour maigrir, mais ils ne doivent être pris que sous contrôle médical et après avoir épuisé sans succès la voie normale des régimes et de l’équilibre alimentaire. Car il est essentiel de savoir manger pour pouvoir maigrir, et prendre un médicament n’a jamais « soigné » un comportement alimentaire anarchique. Ce type de médicament n’est jamais prescrit pour quelques kilos de trop, ils traitent les personnes en surpoids ou obèses dont le poids entraîne d’autres pathologies et qui ne peuvent pas uniquement être résolus par une diète. Leurs contre-indications et leurs effets secondaires sont à prendre en compte par le médecin qui juge ou non essentiel de vous les prescrire. Coupe-faim, diurétiques, leurs noms circulent donc, mais leur usage est contrôlé et réservé à ceux qui en ont vraiment besoin. L'Orlistat, le Xénical, sont des molécules qui bloquent partiellement l'absorption des graisses dans l’intestin, dont Alli est la version la plus soft pour permettre de maigrir. Leur prise peut s’accompagner de flatulences, de diarrhée et d’élimination anale de graisses, ce qui peut être particulièrement dérangeant sauf si on élimine complètement toute forme de graisse de son alimentation.
La plupart des coupe-faim ont été supprimés de la vente à partir des années 2000 notamment en France, pouvant développer une forme d’hypertension artérielle rare dans les poumons, et des risques avérés d’accident vasculaire cérébral.
De plus les médicaments ont un effet déclencheur, mais ne constituent jamais une fin ad vitam aeternam pour se maintenir à un niveau de poids correct. Encore une fois c’est l’hygiène de vie qui prévaut sur tout le reste. À ne consommer sous aucun prétexte sans avis médical et sans bénéficier d’un suivi régulier, d’analyses, et de contrôle pour minimiser les effets néfastes. La méthode miracle n’existe pas, malheureusement, et chacun doit composer avec son physique et sa santé, allié à sa volonté de changer son mode de vie alimentaire s’il veut avoir une chance de perdre du poids. Les médicaments sont donc un faible support ne remplacera jamais la mise en place de mesures quotidiennes pour manger correctement, mieux et moins. Ils aident, mais la reprise de poids peut être immédiate à l’arrêt du traitement pour une personne qui ne continuera pas à faire attention. Alors avant de vous lancer dans la batterie lourde, apprenez à manger et à contrôler vos fringales pour ne pas en arriver à ces extrémités qui secouent à plus ou moins long terme votre organisme tout entier.