À l’adolescence les enfants changent vraiment, à tous les niveaux, psychique, physique et moral. Rien ne semble facile, tout est contraignant, l’incompréhension règne souvent dans les familles, école, sexualité, amitié, alimentation, relations, c’est toute la vie de l’enfant qui est bouleversée par l’afflux de sentiments et de sensations qu’il ressent et qui ne sont pas toujours aisées à analyser ou comprendre. La différence la plus notable s’effectue dans le corps, l’allure change radicalement, les enfants grandissent, grossissent, trop vite ou pas assez vite, se retrouvent entre deux âges, dégingandés, ont souvent des problèmes de peau, dans laquelle ils sont particulièrement mal à l’aise. À l’âge des premiers émois, leur corps leur cause bien des tracas, s’enrobe, boosté par la quantité industrielle de sodas et de junks food qu’ils ingurgitent et le peu d’activités sportives qu’ils pratiquent étant bien trop occupés ailleurs. La prise de poids est aussi favorisé par le mode de vie des familles modernes (et pressées), les habitudes alimentaires de toute la société ont changé et entraîné une hausse des personnes en surpoids et notamment des adolescents obèses, qui constitue une cible parfaite pour la mal bouffe. Un adolescent en pleine croissance semble donner l’impression de mourir tout le temps de faim et pour combler ce manque, il se nourrit à toute heure, d’à peu près tout ce qui lui tombe sous la main et qui s’apparente le plus souvent à des mets sucrés, des sandwichs consistants, des frites, des hamburgers, des gâteaux, des milk shakes et autres douceurs.
L’adolescent ne mange pas de salade ni de légumes sauf si ses parents l’ont naturellement habitué à le faire, il est le spécialiste du grignotage, mais dévore aussi à table.
Une fois installée la surcharge pondérale peut être facile à éliminer s’il en a la volonté, tout le problème réside dans ce mot empli d’efforts et de privations. C’est donc encore une fois aux parents de tenter d’éduquer au mieux leurs enfants dès leur plus jeune âge pour leur apprendre à juguler leur appétit, à se nourrir, à se faire plaisir sans devenir des gloutons avides de sucres rapides. En les faisant participer aux courses, à la cuisine, en les incitants à passer à table aux heures régulières, aux activités sportives familiales, en les motivants pour un mode de vie dynamique, les parents doivent, au quotidien, édifier le mental de leur enfant pour minimiser la casse à l’adolescence lorsque les besoins sont accrus et que la personnalité a besoin de s’affirmer en dehors des sentiers battus. Un challenge à relever pour la santé et le bien-être de votre enfant qui lui permettra de trouver sa place dans la société, sans être complexé et sans souffrir de l’image que les diktats de la mode lui imposent et à laquelle il ne correspond pas toujours. Lui parler de santé avant que de l’accabler de reproches devant son poids et sa façon de manger peut faire passer le message sans le blesser sans compter que vous devez prendre une part active dans sa motivation à maigrir s’il en émet le choix, en lui concoctant des petits plats équilibrés dont vous avez le secret.