Dans les cas extrêmes de surpoids ou d’obésité, il arrive que la chirurgie soit une solution à envisager pour permettre soit la perte de poids, soit l’enlèvement des masses excédentaires de gras sur le ventre ou les cuisses. Les principales chirurgies utilisées dans ces cas précis sont notamment la lipectomie ou abdominoplastie, qui consiste à pratiquer une incision horizontale d’une hanche à l’autre pour enlever la graisse localisée le plus souvent au niveau de l’abdomen. Les muscles abdominaux sont ainsi étirés et fixés avec des sutures tandis que la peau excédentaire est ensuite enlevée. Puis la peau abdominale restante est tendue pour revenir sur l'abdomen et l'incision est fermée avec des points. Il arrive que toute la zone soit retendue au point de créer un nouvel ombilic. Une opération dont les suites sont assez pénibles et douloureuses même si le résultat est garanti et que les cellules ne semblent avoir aucune chance de venir se reloger au même endroit.
La lipoaspiration est une autre opération moins impressionnante, selon laquelle, à partir d’une petite incision de la peau, on introduit une canule qui pratique des sortes de tunnels et permet d’aspirer le surplus de graisse au moyen d’un puissant aspirateur, une méthode assez précise et satisfaisante, si l’on fait attention de ne pas reprendre du poids ensuite.
La chirurgie bariatrique quant à elle, vise à réduire le volume de l’estomac, sa capacité d’absorption, ce qui facilite la perte de poids avec un rassasiement rapide qui nécessite peu de nourriture grâce au petit ballon placé dans l’estomac, un dérivé consiste à agrafer l’estomac ou le cercler. Le shunt jejuno-iléal est une opération qui consiste à joindre le début de l’intestin à la dernière partie de l’intestin grêle, le mettant hors circuit ce qui réduit la consommation et la digestion des aliments. Une méthode lourde et qui est fortement controversée compte tenu de ses effets secondaires et des troubles qu’elle entraîne. Attention ce type de chirurgie ne s’adresse qu’aux personnes obèses, elle est recommandée par le corps médical seulement dans des cas précis, car, comme toute opération chirurgicale, elle comporte un risque majeur durant l’opération et des suites plus ou moins contraignantes. Avant d’employer les grands moyens, sachez que même une liposuccion n’est pas un événement anodin et que vous devez vous faire conseiller par les meilleurs spécialistes au préalable d’une opération de la sorte. Les raisons de cette chirurgie doivent être fondamentales pour qu’elle soit prescrite et appliquée en ultime recours.