Il suffit d’équilibrer et de répartir le nombre de calories journalières nécessaires à votre santé et à votre forme. Maigrir ne veut surtout pas dire s’affamer. Un changement de comportement alimentaire peut suffire à bouleverser votre masse corporelle. Les mauvaises habitudes nutritionnelles sont souvent prises dès l’enfance. Vous mangez trop sucré, trop gras, trop riche, ne lésinez pas sur les tapas et les apéros. Apprenez que la nourriture peut être conviviale sans vous rendre obèse et que manger ne veut pas dire se goinfrer à la moindre fringale ou chaque fois que l’occasion se présente. Manger doit rester un plaisir, à heure régulière, pour vous rassasier et vous offrir de déguster de bons repas, préparés avec des produits, sains, frais, sans abuser.
Tout est question de dosage. Si vous le faites sciemment et normalement, vous avez le droit de manger du pain, des pâtes, des féculents. Comme dans tout, c’est l’excès qui est nuisible à la santé et au poids. Revoyez donc votre façon de cuisiner, les quantités que vous mettez dans votre assiette, ne vous resservez pas une fois que vous l’avez finie, autorisez-vous une tranche ou deux de pain et non pas la baguette, apprenez à réduire au fur et à mesure jusqu’à trouver l’équilibre parfait. L’essentiel est de ne pas culpabiliser en permanence à chaque gâterie culinaire que vous vous autorisez, mais de juguler entre plaisir et diète progressive. Le chemin est long pour transformer votre caddy au supermarché, faites des listes de produits bénéfiques, éviter les rayons de charcuteries, desserts, gâteaux, mais ne vous privez pas en permanence.
Privilégiez la qualité au lieu de la quantité.
Si vous n’y arrivez pas seul(e), faites vous aider par un nutritionniste, un diététicien, votre médecin, et envisagez une intervention de longue haleine pour maîtriser ce qui a trait à votre poids, pour l’appréhender différemment et trouver un régime adapté. Ils sont légions à avoir fait leurs preuves, même si certains sont plus controversés que d’autres. Dukan, soupe au chou, Scarsdale, Mayo, protéinés, Weight Watchers, hypocalorique, dissocié, Hollywood..., il en existe forcément un qui sera adapté à votre cas et vos impératifs. Une fois mise en place votre nouvelle organisation culinaire, vous allez aussi devoir entreprendre de faire du sport, plusieurs fois par semaine, pour venir à bout de vos kilos en trop, pour transformer votre corps, pour le voir fondre de semaine en semaine et retrouvez une énergie perdue depuis longtemps.
Le sport dans un régime est la cerise sur le gâteau. Si vous pensez que l’effort vous coûtera beaucoup, vous avez tort. L’effort sportif, la motivation vous donneront des ailes, et vous prouveront que vous êtes capable de prendre en main un nouveau mode de vie, pour accompagner votre régime, d’autant plus que les résultats se feront très vite sentir et que vous pourrez admirer les transformations dans votre miroir assez rapidement.